Follow

Alors donc, il y a quelques temps de ça j'ai fait un petit tchat pour Peertube Live, pour une preuve de concept (et essayé des technologies que j'aimais bien).

framagit.org/bnjbvr/peerchat

Voilà le deal. J'aimerais bien le continuer, et j'ai plein d'idées, mais j'ai matériellement pas le temps car j'ai quelques nombreux projets. Ma seule revendication pour le continuer, c'est donc de le faire en groupe, en essayant d'aller vite et de pas trop s'embêter (c'est aussi l'occasion de tester un modèle de dev différent de mes autres projets).

C'est développé en Rust sur le serveur (facile à déployer !), et en TypeScript/Svelte pour le client.

Ma bouteille à la mer est donc lancée.

À l'heure actuelle, il n'y a quasiment rien, donc les contributions nécessaires sont principalement en code et en design.

Faites-moi signe si vous ça vous tente de participer à l'expérience ensemble :)

(Je me dis que c'est trop tôt pour mentionner le projet sur Contribulle et consorts, notamment si le projet n'emballe pas plus de monde que ça.)

@bnjbvr Moi je suis super emballée !! Et puis niveau design je peux filer un coup de main (et je passe mon tour avec plaisir)

Et je pense aussi que ce genre de texte aurait totalement sa place sur Contribulle, en précisant le contexte pour que les gens ne soient pas surpris, pas besoin d'avoir un truc monté depuis des mois et bien structuré :)

@bnjbvr Moi aussi. Je te déteste. Encore un projet auquel j'ai envie de contribuer...

Tu comptes le rendre compatible avec Matrix ? 🤔
@maiwann

@AugierLe42e Oui, c'est une piste ! Faire un appservice Matrix, histoire d'être interopérable avec Matrix (et toutes les choses avec lesquelles Matrix est interopérable) + avoir tous les avantages d'un client léger super rapide (en gérant nous mêmes tout le transport vers le front officiel) @maiwann

@bnjbvr Cette feature n'aurait pas sa place dans une prochaine version de #peertube ?

@fouine pas vraiment, pour en avoir discuté avec @pyg et @Chocobozzz : faire un bon système de chat, avec toutes les fonctionnalités qui vont bien, dont de la modération, c'est un projet à part entière. Ça pourrait devenir un plugin Peertube à terme (après tout la publication de plugins n'est pas contrôlée !), je crois que les auteur.ice.s de Peertube ont déjà assez à faire avec la vidéo 😃

@bnjbvr @pyg @Chocobozzz j'ai en tête la partie authentification (avoir un compte peertube) pour pouvoir se connecter au Chat / tout comme pour un commentaire.

@bnjbvr Dans tous les cas, merci pour ce petit bout de code. Je suis content de lire comment tu as fait en Rust. :)

C'est un logiciel libre ? Je ne vois pas de licence dans le dépôt ou le code.

@lunar Ah merci ! Bonne question pour la licence, je n'ai rien mis mais j'en pense pas moins ; je vais rester dans l'esprit de Peertube, donc AGPLv3 je pense !

@bnjbvr

Hello.
De mon coté, je viens de faire ça : github.com/JohnXLivingston/pee
Alors, attention, c'est de la version Alpha !
L'idée : inclure un chat web en iframe à coté d'une vidéo peertube.
Pour mon POC, j'utilise XMPP en backend et ConverseJS dans une page static.
Je n'ai pas encore documenté comment ça marche (j'ai fait le commit y'a moins de 30 minutes...). Mais ça va venir dans les jours qui viennent.
S'il y a des personnes intéressées pour m'aider, toute aide est la bienvenue.

@John_Livingston Cool, c'set la même idée ! Pas envie de contribuer sur Peerchat ? 😇

@bnjbvr d'après ce qu'on m'a montré cet après midi, chez toi c'est dans l'autre sens : tu inclu une iframe avec la vidéo dans un chat. C'est bien ça ? Je n'ai pas retenu cette solution, car j'ai constaté des bugs sur les videos embed en cas d'interruption du live.
D'autre part, je ne cherche pas à inclure le serveur dans mon code. Je me repose sur un service externe. (XMPP en l'occurence).
J'ai fais ça un peu à l'arrache, parce que j'ai besoin de la feature d'ici le 11 mars :p

@bnjbvr On doit pouvoir utiliser Peerchat avec mon plugin (du moment que Peerchat peut être affiché dans une iframe). Faudra creuser :)

@John_Livingston oui, si le besoin c'est de faire juste la partie chat pour l'afficher dans une iframe, c'est trivial effectivement 🙂

@bnjbvr je vais avancer mon plugin, parce que j'en ai besoin rapidement. Et on pourra éventuellement faire un point pour voir si on peut avancer ensemble pour la suite. J'avoue que mon setup avec XMPP est un peu compliqué à installer/configurer, si on peut avoir un truc clé en main avec peerchat... :)

@John_Livingston tu es très contraint à l'utiliser dans un peertube ? peerchat "juste" marche déjà 😉

@bnjbvr dans les tests que j'ai fait, si t'as un live permanent embed dans une iframe, et que le flux est interrompu, il ne reprendra jamais. De plus, en attendant que le live commence, y'a aucun message. On a des événements publiques prévus, on ne peut pas se permettre que ça plante et que les utilisateur⋅rice⋅s soient perdus. Ça me semble plus sûr d'être sur un peertube complet, il sait gérer ça.

@bnjbvr (bon, si j'avais appris l'existence de peerchat y'a 2 jours, j'aurais peut être fais d'autres choix... haha)

@John_Livingston bon à savoir !

@peertube, sont-ce des modifications futures prévues pour les embeds Peertube ? Intégration d'un message avant le démarrage d'un live + possibilité de reprendre.

En fait c'est peut-être à la page qui embed de vérifier ces infos via les APIs, et recharger la page si besoin ?

@bnjbvr @peertube
Je n'ai pas encore remonté les bugs à Peertube (et je n'aurais pas le temps d'attendre un fix de toute façon). Oui, la page qui embed pourrait tester ça. Mais je pense qu'il y aurait intérêt à ce que ce soit Peertube qui gère.

@bnjbvr Une démo de mon plugin est dispo ici : yiny.org/videos/watch/399a8d13

Y'a encore un peu de boulot pour l'intégration, mais c'est fonctionnel.

@bnjbvr la v1.0.1 de mon plugin est dispo !
github.com/JohnXLivingston/pee

Il y a maintenant un ConverseJS (optionnel) embarqué si on a déjà un serveur XMPP. Et sinon, on peut tout à fait inclure une autre appli dans une iframe (par exemple peerchat)... Y'a juste à configurer une url...

@John_Livingston Salut ! :) c'est cool que ton projet avance et tout, mais je n'ai pas vraiment demandé à être tenu au courant de tous les changements 🙂 Bonne continuation !

@John_Livingston En tous cas j'avais pas essayé le truc, c'est vraiment pas mal ! Bien joué !

Sign in to participate in the conversation
TUTUT DELIRE PARTY

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!